PHILIPPE ARGENTY

CONCERT SPECTACLE

« LES CLES DU PIANO »

 

Cet  instrument, grand et noir, brillant et sombre n’a pas finit d’émerveiller tout ceux qui croisent un jour sa route.

Un beau piano à queue ne laisse jamais indifférent, par sa forme ou par ce que le pianiste fait de lui. Mais il reste mystérieux, tant pour son compagnon, le pianiste, que pour ses adeptes, le public.

C’est pourquoi le pianiste Philippe ARGENTY vous propose son concert-spectacle, «Les clés du piano», où il dévoilera dans l’intimité d’un salon ou d’une salle, ses interprétations bien sûr, mais aussi toute l’histoire du piano et sa relation avec les compositeurs qui lui ont dédié tant d’œuvres.

Ce concert-spectacle, c’est une soirée autour de la magie de l’Instrument-Roi, celui qui a créé des légendes comme Ludwig Van Beethoven, Frédéric Chopin ou le plus célèbre des pianistes, Franz Liszt, pour qui le piano aura été le confident et l’ami silencieux, qui écoute et garde les secrets.

Une soirée hors du temps où le pianiste Philippe ARGENTY interprètera des œuvres de Jean Sébastien Bach, Johannes Brahms, Alexander Scriabine et Franz Liszt, parcourant ainsi toute l’Europe des 18e et 19 ème siècles, de Paris à Moscou… le temps d’un instant.

 

Récital pédagogique de piano avec le pianiste Philippe ARGENTY dans des œuvres de Jean Sébastien Bach, Johannes Brahms, Alexander Scriabine et Franz Liszt.

Les interprétations sont étayées d’explications, anecdotes, ou des propres expériences du pianiste.

Les textes que le pianiste propose autour de ses interprétations sont modifiés à chaque concert, afin de mieux  toucher ses différents publics.

Les textes comprennent des anecdotes concernant les compositeurs ou les œuvres, des explications plus ou moins techniques concernant les compositions ou les styles de musiques concernés, ainsi que les impressions du pianiste lui-même, quant à ses sensations ou ressentis par rapport à tous ces facteurs.

 

Philippe ARGENTY entre en 2002 au Conservatoire de Perpignan. En 2003, il part à Paris pour se consacrer entièrement à la musique puis intègre le Conservatoire Supérieur du Liceo de Barcelone, où il étudie avec S. POCHEKIN.

En 2005, il est récompensé d’un 2ème prix au « Grand Concours International de Piano de Paris » à la salle Cortot. Depuis 2004, il se produit en France, Italie, Espagne et Andorre en soliste ou en musique de chambre. En 2011, il réalise une tournée de concerts aux cotés de l’orchestre barcelonais «ConjuntXXI !» où il interprète le 2ème Concerto pour piano et orchestre de Franz Liszt.

Il se passionne très jeune pour l’organisation de festivals musicaux, et devient ainsi, à 21 ans, directeur du «Festival Internacional de Música de Puigcerdà». Un an plus tard, il crée le «Festival Itinérant et Permanent Les Clés du Classique». En 2012, il devient également directeur du «Puigcerdà Piano Master Classes Festival» en Espagne et directeur du cycle de spectacles «Les Samedis de Notre Dame la Grande» à Poitiers, et il est invité des festivals Fêtes Escales (86) et Vox Musica (86).

Caprice nº1 opus 116

Audio MP3

 

Johannes Brahms, Intermezzo nº3 opus 116

Audio MP3

 

Johannes Brahms, Caprice nº3 opus 116.mp3

Audio MP3

 

Jean Sébastien Bach, Partita nº1, Praeludium

Audio MP3

 

Jean Sébastien Bach, Partita nº1, Courante

Audio MP3

 

 

Les commentaires sont fermés.